Dès 1854, des maisons spécialisées s'ingénieront à faciliter la séparation des timbres non dentelés. Le piquage des Frères Susse papetiers à Paris dont la dentelure est 7 1/2 x 7. Les inventeurs faisaient connaître au public, dans une circulaire datée de janvier 1861.

Communiqué

"Nous venons vous offrir de vous fournir tous les timbres-poste nécessaires à vos bureaux, tout perforés à l'entour comme les timbres anglais et américains, sans augmentations de prix.
Par ce procédé, ainsi simple qu'ingénieux, et pour lequel nous avons pris un brevet d'invention et d'application, vous trouverez, d'abord une grande économie de temps puisque, sans le secours si ennuyeux des ciseaux, les timbres-poste se détachent d'eux-mêmes à mesure des besoins, et que l'on fait en cinq minutes, le travail d'une heure; un second mérite, c'est que les timbres perforés n'ont pas l'inconvénient de se rouler et se collent beaucoup mieux.
Si vous appréciez, Monsieur, comme nous n'en doutons pas, les nombreux avantages de notre procédé, veuillez nous transmettre votre commande; elle sera exécutée dans la même journée.
Nous avons l'honneur d'être vos très humbles serviteurs
Susses Frères. "

piquage de Susse

10 c empire non dentelé avec piquage de Susse, oblitéré du bureau de quartier de Paris HS3 du 15 mai 1863

Retour